70 ème anniversaire
LES COMPOSITEURS

JOSIANE HAAS
- Née à Fribourg en 1973, Josiane Haas y fait son baccalauréat latin-langues au collège St-Michel et ses études de droit à l'université. Alors qu'elle chante au Choeur St-Michel, André Ducret lui enseigne les bases de l'écriture pour la musique chorale. S'ensuivront plusieurs collaborations avec le compositeur, au cours desquelles elle développe son goût pour les mots, les rythmes et les défis posés par les contraintes musicales.
- Après avoir enseigné le droit, Josiane Haas décide en 2010 de se consacrer entièrement à l'écriture. Depuis lors, elle élargit son expérience de parolière à de nouveaux musiciens et à de nouveaux univers. Elle travaille également comme recueilleuse de récits de vie. Constamment inspirée par ce qu'elle vit, voit, entend et ressent, elle met avec une joie profonde sa poésie sensible au service du chant populaire. Une manière de rencontrer l'autre qui lui tient à coeur.

PIERRE HUWILER
Pierre fait ses études littéraires et musicales à Fribourg. Il complète sa formation en France, au Canada et aux USA.
Très tôt il s’intéresse à la musique populaire de son pays (direction et écriture) et à celle d’autres pays et continents.
Depuis 1980, à titre de directeur, de compositeur, d’arrangeur et de créateur d’évènements, Pierre Huwiler travaille à Moscou, Paris, Montréal, Bogota, Dublin, Liverpool, Varsovie, Ottawa, Barcelone, Minneapolis, Tel-Aviv, Jérusalem et Rio de Janeiro, Marrakech.
Comme compositeur et chef, il crée plus de 750 chansons et 28 oeuvres dont : "Santiago" (2005 ), "Espéranto" (2004), "Dolor" (2002), "L’Armailli"(2002), "Le jour d’après" (2000), "Les Banlieues du Soleil", "Leonardo daVinci" (2000), "Lumen Christi" (1995), "Chatouranga" (1994), "L’oiseau bleu" (1994), "Le voleur aux milles roses", "La pierre et la charrue" , 2Pablo", "Gottardo", "Missa Alba", "Grain de folie", spectacle de la fête du Blé et du Pain d’Echallens en 2008, "Failloubaz" en 2010. Il collabore à de grands projets en France, en Suisse avec, notamment, Michel Fugain, Pierre Delanoé, Etienne Roda Gil, Maxime le Forestier, Julien Clerc, Alain Souchon, Francis Cabrel, Claude Nougaro et Charles Aznavour.
En 2004, le prix culturel du Canton de Fribourg lui est décerné, en 2002 il est lauréat du concours de composition lancé par le Forum Engelberg.
Comme pédagogue, Pierre Huwiler donne des cours de direction chorale en France (Université de la voix), au Canada (Alliance chorale canadienne) en Côte d'Ivoire (Institut national des arts) et en Suisse.
Il collabore comme conseiller musical à l’émission de la Radio Suisse Romande : "Le kiosque à musiques".
Il est régulièrement appelé comme jury dans les festivals de Suisse et de l'étranger.
Il dirige des ensembles renommés en Suisse Romande : les 100 voix de "Café Café" et le groupe vocal "Chabada".
L’originalité de la démarche musicale de Pierre Huwiler consiste à rapprocher le classique du populaire. L’aspect visuel de la musique passionne également ce compositeur qui fait également parler de lui dans le monde de la peinture. A chaque création on découvre un souci esthétique de présenter la musique dans une mise en scène originale et imaginative.
Pierre fait ses études littéraires et musicales à Fribourg. Il complète sa formation en France, au Canada et aux USA.
Très tôt il s’intéresse à la musique populaire de son pays (direction et écriture) et à celle d’autres pays et continents.
Depuis 1980, à titre de directeur, de compositeur, d’arrangeur et de créateur d’évènements, Pierre Huwiler travaille à Moscou, Paris, Montréal, Bogota, Dublin, Liverpool, Varsovie, Ottawa, Barcelone, Minneapolis, Tel-Aviv, Jérusalem et Rio de Janeiro, Marrakech.
Comme compositeur et chef, il crée plus de 750 chansons et 28 oeuvres dont : "Santiago" (2005 ), "Espéranto" (2004), "Dolor" (2002), "L’Armailli"(2002), "Le jour d’après" (2000), "Les Banlieues du Soleil", "Leonardo daVinci" (2000), "Lumen Christi" (1995), "Chatouranga" (1994), "L’oiseau bleu" (1994), "Le voleur aux milles roses", "La pierre et la charrue" , 2Pablo", "Gottardo", "Missa Alba", "Grain de folie", spectacle de la fête du Blé et du Pain d’Echallens en 2008, "Failloubaz" en 2010. Il collabore à de grands projets en France, en Suisse avec, notamment, Michel Fugain, Pierre Delanoé, Etienne Roda Gil, Maxime le Forestier, Julien Clerc, Alain Souchon, Francis Cabrel, Claude Nougaro et Charles Aznavour.
En 2004, le prix culturel du Canton de Fribourg lui est décerné, en 2002 il est lauréat du concours de composition lancé par le Forum Engelberg.
Comme pédagogue, Pierre Huwiler donne des cours de direction chorale en France (Université de la voix), au Canada (Alliance chorale canadienne) en Côte d'Ivoire (Institut national des arts) et en Suisse.
Il collabore comme conseiller musical à l’émission de la Radio Suisse Romande : "Le kiosque à musiques".
Il est régulièrement appelé comme jury dans les festivals de Suisse et de l'étranger.
Il dirige des ensembles renommés en Suisse Romande : les 100 voix de "Café Café" et le groupe vocal "Chabada".
L’originalité de la démarche musicale de Pierre Huwiler consiste à rapprocher le classique du populaire. L’aspect visuel de la musique passionne également ce compositeur qui fait également parler de lui dans le monde de la peinture. A chaque création on découvre un souci esthétique de présenter la musique dans une mise en scène originale et imaginative.
LES MUSICIENS

Léo Chevalley
Léo Chevalley étudie le piano classique avec Odette de Tervaux, concertiste parisienne. A l’adolescence, il se tourne vers le jazz qu’il étudie, entre autre, au Conservatoire de Montreux dans la classe de Thierry Lang. Très jeune, il se passionne pour l’écriture et la composition de chansons. Depuis plus de quinze ans, il vit de la musique. Il enseigne le piano dans sa propre école à l’Espace Aurore de Sorens. Tout au long des saisons culturelles, il oeuvre comme pianiste, organiste, directeur et chanteur. Au fil de ses pérégrinations, il collabore avec plusieurs artistes d’expressions différentes tels que Carlos Baumann, Elisabeth Barbey, Christine Python, Popol Lavanchy, Benjamin Cuche, Zedrus, Richard Morgan, Patrick Bron, Jacky Lagger, Jean Winiger, Laurent Bortolotti… alternant entre le jazz, la chanson, la musique chorale, la musique de film et la musique de théâtre. Côté chanson, il a trois albums à son actif : "Etre, renaître…" réalisé à Fribourg en 2004, "Les passantes" réalisé à Paris en 2007 et "Tout un bazar" réalisé à Savigny en 2013. En 2015, au Studio de la Fonderie de Fribourg, il réalise un quatrième album, "La marche à suivre", dans la formule piano-solo. Il a deux albums en projet : un album d’orgue et un album consacré à sa production pour l’art choral durant les années 2016-2017 (Missa Brevis pour choeur mixte et orgue, L’exorcisme de Célestine pour choeur et brass band à l’occasion de la pièce de théâtre L’héritage du mercenaire créée par la troupe Les feux de la rampe).
Léo Chevalley étudie le piano classique avec Odette de Tervaux, concertiste parisienne. A l’adolescence, il se tourne vers le jazz qu’il étudie, entre autre, au Conservatoire de Montreux dans la classe de Thierry Lang. Très jeune, il se passionne pour l’écriture et la composition de chansons. Depuis plus de quinze ans, il vit de la musique. Il enseigne le piano dans sa propre école à l’Espace Aurore de Sorens. Tout au long des saisons culturelles, il oeuvre comme pianiste, organiste, directeur et chanteur. Au fil de ses pérégrinations, il collabore avec plusieurs artistes d’expressions différentes tels que Carlos Baumann, Elisabeth Barbey, Christine Python, Popol Lavanchy, Benjamin Cuche, Zedrus, Richard Morgan, Patrick Bron, Jacky Lagger, Jean Winiger, Laurent Bortolotti… alternant entre le jazz, la chanson, la musique chorale, la musique de film et la musique de théâtre. Côté chanson, il a trois albums à son actif : "Etre, renaître…" réalisé à Fribourg en 2004, "Les passantes" réalisé à Paris en 2007 et "Tout un bazar" réalisé à Savigny en 2013. En 2015, au Studio de la Fonderie de Fribourg, il réalise un quatrième album, "La marche à suivre", dans la formule piano-solo. Il a deux albums en projet : un album d’orgue et un album consacré à sa production pour l’art choral durant les années 2016-2017 (Missa Brevis pour choeur mixte et orgue, L’exorcisme de Célestine pour choeur et brass band à l’occasion de la pièce de théâtre L’héritage du mercenaire créée par la troupe Les feux de la rampe).

Steve Fragnière
Steve travaille à l’Ecole de musique de Saanen Obersimmental depuis 2007. Après une formation technique de 4 ans à l’Ecole des métiers de Fribourg, il opte résolument pour une orientation musicale. Claude Schneider fut son premier professeur de guitare au Conservatoire de Fribourg, puis le guitariste Vinz Vonlanthen et le pianiste Thierry Lang contribuent à sa formation à l’Ecole de jazz de Montreux et Lausanne où il effectue la filière "performance" et "pédagogie". Il a suivi des Master Class avec des musiciens comme Larry Coriell, Ben Monder, BB King,… En 2003, il a le privilège d’être choisi pour se rendre en Pologne, à Cracovie afin de représenter l’Ecole de jazz de Montreux et Lausanne à un meeting de jazz international de l’IASJ (International Association of Schools of Jazz) présidé pas Dave Liebman. Il joue actuellement dans différentes formations allant du jazz au rock en passant par le free jazz ou la chanson. Il achève sa formation de guitariste à la Haute Ecole de jazz vaudoise et présente ses premières compositions originales avec le Projet Bouvier lors des examens pour l’obtention de son diplôme en filière instrumentale. Suivent plusieurs créations dont Plan B, le Corridor’s Band, le Projet Netton Bosson, Silent dog, le Cochard, Dougoud, Fragnière trio (C, D et F trio), différentes comédies musicales avec la maîtrise de Romont ou encore le choeur d’enfants "Les Giblotins" d’Avry-devant-Pont, le spectacle "café Bourvil", des compositions pour la troupe de théâtre *Les Tréteaux de Chalamala" de Bulle. En 2017, il fait une résidence d’artiste de 3 semaines au Spitzberg (archipel du Svalbard). Il joue également de la contrebasse.
Steve travaille à l’Ecole de musique de Saanen Obersimmental depuis 2007. Après une formation technique de 4 ans à l’Ecole des métiers de Fribourg, il opte résolument pour une orientation musicale. Claude Schneider fut son premier professeur de guitare au Conservatoire de Fribourg, puis le guitariste Vinz Vonlanthen et le pianiste Thierry Lang contribuent à sa formation à l’Ecole de jazz de Montreux et Lausanne où il effectue la filière "performance" et "pédagogie". Il a suivi des Master Class avec des musiciens comme Larry Coriell, Ben Monder, BB King,… En 2003, il a le privilège d’être choisi pour se rendre en Pologne, à Cracovie afin de représenter l’Ecole de jazz de Montreux et Lausanne à un meeting de jazz international de l’IASJ (International Association of Schools of Jazz) présidé pas Dave Liebman. Il joue actuellement dans différentes formations allant du jazz au rock en passant par le free jazz ou la chanson. Il achève sa formation de guitariste à la Haute Ecole de jazz vaudoise et présente ses premières compositions originales avec le Projet Bouvier lors des examens pour l’obtention de son diplôme en filière instrumentale. Suivent plusieurs créations dont Plan B, le Corridor’s Band, le Projet Netton Bosson, Silent dog, le Cochard, Dougoud, Fragnière trio (C, D et F trio), différentes comédies musicales avec la maîtrise de Romont ou encore le choeur d’enfants "Les Giblotins" d’Avry-devant-Pont, le spectacle "café Bourvil", des compositions pour la troupe de théâtre *Les Tréteaux de Chalamala" de Bulle. En 2017, il fait une résidence d’artiste de 3 semaines au Spitzberg (archipel du Svalbard). Il joue également de la contrebasse.

Istvan Varga
Batteur – percussionniste né le 27 septembre 1961, de nationalité Suisse et Hongroise domicilié à Bulle, Istvan Joan Varga s'initie dès l’âge de 9 ans au tambour au sein du Corps de Musique de la Ville de Bulle. Très tôt, il se passionne pour la batterie et la percussion et poursuit sa formation au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Ferdy RUEGG Il sera l'élève de Roland MANIGLEY, percussionniste de l'Orchestre Symphonique de Berne, ou de Marcel PAPAUX, batteur de jazz de renommée internationale. Percussionniste du Brass Band Euphonia ou du Collége des cuivres de Suisse Romande, c'est dans la variété et le jazz qu'il excelle, notamment avec l'Orchestre Black & White, le Dixieland Bull's Band ou le Trio Coletta - Ruegg – Varga. Il est régulièrement sollicité pour accompagner des choeurs, participe à des enregistrements ou des spectacles musicaux. Il se produit avec divers ensembles de jazz et de variété en Suisse et à l'étranger. Il donne également des cours privés de batterie-jazz.
Batteur – percussionniste né le 27 septembre 1961, de nationalité Suisse et Hongroise domicilié à Bulle, Istvan Joan Varga s'initie dès l’âge de 9 ans au tambour au sein du Corps de Musique de la Ville de Bulle. Très tôt, il se passionne pour la batterie et la percussion et poursuit sa formation au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Ferdy RUEGG Il sera l'élève de Roland MANIGLEY, percussionniste de l'Orchestre Symphonique de Berne, ou de Marcel PAPAUX, batteur de jazz de renommée internationale. Percussionniste du Brass Band Euphonia ou du Collége des cuivres de Suisse Romande, c'est dans la variété et le jazz qu'il excelle, notamment avec l'Orchestre Black & White, le Dixieland Bull's Band ou le Trio Coletta - Ruegg – Varga. Il est régulièrement sollicité pour accompagner des choeurs, participe à des enregistrements ou des spectacles musicaux. Il se produit avec divers ensembles de jazz et de variété en Suisse et à l'étranger. Il donne également des cours privés de batterie-jazz.
LE COMEDIEN

Antoine Débois
Né le 26 octobre 1989, Antoine est chargé de communication de profession, comédien amateur, chanteur et fondateur du collectif "Le Myosotis". Il foule les planches pour la première fois en avec la troupe "éCOlisée du CO" de Châtel-Saint-Denis, dans la pièce "Electre" de Jean Giraudoux. Il participe ensuite à la formation des comédiens et à l'assistance techniques des trois pièces suivantes, "Roméo et Juliette", "Le Roi Nu" et "Songes d'une Nuit d'été". Puis il rejoint la troupe des "Culturés", également à Châtel-Saint-Denis, avec laquelle il joue "Ainsi soient-elles" en 2014. Les "Culturés" montent ensuite la pièce "L'étrange nuit de Rockland", présentée en fin 2016. Parallèlement, sous l'impulsion de François Jacob, il participe à la fondation d'une troupe qui joue d'abord une création, "Voltaire aux Délices" (publiée en 2016 aux éditions de La Ligne d'Ombre), pièce qui tournera jusqu'à la Bibliothèque Nationale de Saint-Pétersbourg.
Dans la même lignée, la troupe met sur pieds un spectacle composé des plus belles scènes du théâtre de Voltaire, notamment des pièces "Zaïre" et "La Mort de César", qui sera jouée de nombreuses fois.
Enfin, au cours de ses études en Lettres, il a l'occasion de participer à deux projets de création collective, "Traversée" en 2015-2016, mené par Kendra Simons, et "Récifs" en 2016-2017, mené par Véronique Walzer.