
Plein Vent, un esprit d’ouverture
Brève chronologie : du scoutisme à "A Coeur Joie"
En septante ans Chanteclerc chorale du scoutisme Vaudois est devenue Plein Vent.
1947 : Quelques chefs scouts de la brigade de St Martin de Lausanne décident de fonder une chorale.
1948 : Début de l'histoire de Plein Vent qui débuta sous la direction de Nicolas Ruffieux et sous le nom de Chanteclerc.
1951 : Chanteclerc ouvre ses portes à d'autres formations scoutes et décide de prendre le nom de Plein Vent.
1965 : Plein Vent adhère au mouvement A Coeur Joie dans la région Savoie Léman sous la présidence de Nicolas Ruffieux.
1969 : Plein Vent avec la Chorale de Grandvaux sous l'impulsion de Nicolas Ruffieux et de Jean-Pierre Roussy deviennent membres fondateurs de la fédération Suisse des chorales A Coeur Joie.
1997 : Plein Vent après cinquante ans de complicité avec Nicolas Ruffieux est orpheline. Mais grâce à son dynamisme insufflé par son chef, c'est sa fille Catherine Débois-Ruffieux qui reprend le flambeau.
Du scoutisme, Plein Vent conserve l'état d'esprit, la volonté et la joie de vivre. Puis elle a acquis, au fil des ans, le goût de la qualité, du travail et de la persévérance, tout en cultivant l'amitié et la fraternité, avec un esprit d’ouverture renouvelé.
Dans le cadre des relations internationales, la chorale Plein Vent s’est toujours sentie à l’aise avec les rencontres dans la belle province du Québec. Elle a visité et donné quatre fois des concerts dans cette province, depuis sa fondation, dont la dernière en 2003, au Festival de «Tout pour la musique de Berthierville ».
Des membres de la chorale participent entre autres, tous les trois ans, aux choralies de Vaison la Romaine. Ces participations sont des prémices aux nombreux échanges que nous avons avec des chorales françaises. Qui dit France dit aussi ouverture vers d’autres chorales de de la Francophonie, rencontre avec nos amis de la Belgique et aussi avec nos amis du Val d’Aoste. Entre autre, pour marquer le 60ème anniversaire de notre fondation nous avons eu le privilège d’avoir en concert le choeur d’hommes de Corro Verrès.
Le cadre de nos activités annuelles
Les soirées annuelles, généralement en début du mois de mai, représentent l’apogée d’une activité saisonnière. L’ensemble de la soirée est assuré par la chorale. La première partie offre un panel de chant choral populaire avec un mélange harmonieux de chants traditionnels classiques, anciens, étrangers, en toute langue, modernes voire contemporains. L’éclectisme dans le choix des chants représente une des caractéristiques de la Chorale Plein. La deuxième partie s’organise toujours autour d’un thème défini mis en valeur par le choix des décors, par une mise en image et une narration appropriée. Un pianiste attitré, parfois soutenu par des percussions et autres instruments assure la cohésion de l’ensemble. Il est vrai que la chorale prend du plaisir à apporter une bonne dose d’humour, car nos soirées se veulent d’abord une fête pour le public, public fidèle de saison en saison.
L’activité saisonnière
L’activité saisonnière est intense Elle s’oriente vers des concerts de Noël à Lausanne et dans le canton de Vaud, des invitations à des deuxièmes parties de sociétés, des participations à des fêtes de musique, comme par exemple "Le festival des musiques populaire de Moudon", sans oublier des après-midi coup de coeur en faveur des institutions. C’est notre lien ténu avec le mouvement scout dont la chorale est issue.
Notre motivation, le plaisir de chanter "Avoir peur, avoir mal mais chanter" (*Chanter / Claude Lemesle/Jacques Revaux-Jean-Pierre Bourtayre) Cet extrait d’un chant populaire dit que tout plaisir du chant passe aussi par un travail de préparation. Il faut du temps et de la patience pour aboutir au plaisir. Nous sommes une chorale d’amateurs, ouverte à toute personne dont l’envie de chanter est la motivation première.